Votre corps parle mille langages

Comment, à 16 ans, j’ai appris cette vérité de manière brutale à travers la maladie.

J’étais une adolescente heureuse — amoureuse pour la première fois, insouciante, légère. Jusqu’au jour où la foudre est tombée…

Lorsqu’on m’a diagnostiqué une mononucléose, souvent appelée“la maladie du baiser”, ce qui avait commencé comme une maladie assez banale s’est transformé en mystère médical qui m’a clouée à l’hôpital pendant plus de trois mois.

À la suite d’un épisode de fièvre très élevée conjoint à une prise de sang, mon bras a doublé de volume. C’est alors que les médecins ont découvert un taux de plaquettes — les cellules responsables de la coagulation — anormalement bas.

D’un virus commun, mon cas est soudain devenu beaucoup plus sombre. Suspicion de leucémie. Ponction de moelle osseuse. Transfusions de plasma. Deux hépatites (probablement liées aux transfusions). Chaque jour était une lutte contre l’incertitude.

Ce qui se passait en coulisses

Pendant que mon corps s’effondrait, quelque chose d’autre se brisait à la maison.

Le mariage de mes parents partait en éclats, dans la violence et les disputes. Ma sœur et moi venions de découvrir que mon père avait une liaison. À la suite de quoi j’avais développé un eczéma sévère autour de la bouche. Parler était douloureux, parfois impossible. Je me revois encore, assise au fond de la classe, cachant mes larmes.

Mon corps criait ce que je n’arrivais pas à exprimer.

La signification symbolique du sang

Le sang est notre force de vie. Quand le sang est touché, cela reflète souvent quelque chose de plus profond : une perte de joie, d’élan vital, de désir de vivre pleinement.

Avec le recul, je comprends que ma maladie n’était pas seulement une suite de données médicales. Mon corps exprimait, à sa façon, le désespoir et la douleur que je n’arrivais pas à dire.

Ce que j'ai appris

À 16 ans, je n’avais aucune idée que mon corps parlait pour ma douleur. J’ai simplement tout enduré, sans vraiment comprendre.

Mais adulte, j’ai appris à utiliser mon corps comme un guide. À laisser mes difficultés m’amener non seulement vers un meilleur endroit, un plus grand confort mais aussi vers une meilleure connaissance de moi-même.

Ce que je vous souhaite plus que tout

Comprendre, apprivoiser et accompagner votre corps vers la meilleure version de vous-même.

Votre corps reflète des vérités indéniables.
Il est le témoin de votre histoire — toujours.
Et lorsque vous honorez ce qu’il dit, vous ouvrez la porte à la guérison, à la transformation et à la confiance en vous.

Si vous ressentez l’envie d’avancer différemment avec votre corps, je suis simplement à un clic de vous.

Retour en haut